L’écotourisme

SIBLU VILLAGES / 2024 /
L’écotourisme

Vous avez le désir de passer vos vacances autrement, d’être davantage en accord avec vos valeurs écologiques et de respect de l’environnement ? 

Découvrez l’écotourisme, une pratique bénéfique pour la nature !

 

 

L'origine de l'écotourisme

L'écotourisme remonte aux années 1980. Le terme a été utilisé pour la première fois pour décrire un voyage responsable dans des zones naturelles qui conservent l'environnement et améliorent le bien-être des populations locales. 

Cependant, les racines de l'écotourisme sont bien plus profondes. Elles s'inscrivent dans une prise de conscience environnementale croissante qui a émergé dès les années 1960

Par la suite, l'évolution de l'écotourisme a été fortement influencée par le développement du mouvement de conservation de la nature et la reconnaissance croissante de l'importance de préserver les écosystèmes uniques de la planète face aux menaces croissantes (la déforestation, la perte de biodiversité, le changement climatique). Dans ce contexte, l'écotourisme a été envisagé comme un moyen de promouvoir une interaction respectueuse et durable avec l'environnement, tout en fournissant des avantages économiques tangibles aux communautés locales, souvent situées dans ou près de zones protégées.

Les années 1990 ont vu une formalisation et une expansion considérables de l'écotourisme. C’est cette année-là qu’a été créée la Société Internationale d'Écotourisme (TIES). Son objectif ? Établir des normes et des principes directeurs pour les pratiques d'écotourisme à travers le monde. Ces efforts ont aidé à transformer l'écotourisme d'un concept de niche en une industrie mondiale influente, encouragée par une demande croissante de voyages plus respectueux de l'environnement et culturellement sensibles.

 

 

L’écotourisme, une approche responsable du tourisme

Alternative durable au tourisme traditionnel, l’écotourisme met l’accent sur la préservation des écosystèmes naturels et le bien-être des communautés locales.

Cette forme de tourisme responsable encourage les vacanciers à adopter une approche plus consciente et respectueuse de l’environnement et des cultures. 

Minimiser son impact sur la nature tout en étant sensibilisé à sa protection et à sa conservation, tels sont les objectifs de l’écotourisme.

Cette approche responsable du tourisme promeut également la durabilité en encourageant l'utilisation de ressources renouvelables, la réduction des déchets et la préservation des habitats naturels et de la biodiversité.

 

 

Les principes de l’écotourisme

L’écotourisme repose sur plusieurs principes : 

  • L’expérience immersive dans la nature : l’écotourisme est très axé sur l’immersion dans la nature et le respect de celle-ci. Il s’agit de découvrir des lieux de manière respectueuse de l’environnement.

 

  • L’implication de la communauté locale : l’écotourisme promeut la pratique d’activités touristiques qui impliquent les locaux. L’objectif ? Privilégier les activités rapportant des bénéfices économiques aux populations locales. 

 

  • L’éducation environnementale : les vacanciers optant pour l’écotourisme sont sensibilisés aux enjeux de conservation de la nature et aux moyens de protéger l’environnement. 

 

  • La faible empreinte écologique : outre les activités éco-responsables, l’écotourisme favorise un séjour avec l’empreinte carbone la plus faible possible. Cela comprend l’hébergement, les services, les produits, les transports…

 

 

Les avantages de l’écotourisme

L’écotourisme est une pratique vertueuse

D’une part pour l’environnement, bien sûr. L’intérêt premier de cette pratique touristique éco-responsable est en effet de contribuer à la préservation des écosystèmes et de la biodiversité en réduisant l'impact environnemental du tourisme

Mais l’écotourisme a également un impact positif sur les communautés locales. Il génère des revenus supplémentaires pour les locaux et favorise le développement durable en créant des emplois et en soutenant les entreprises locales

Autre cible positivement impactée par l’écotourisme : les vacanciers eux-mêmes. L’écotourisme est en effet une pratique enrichissante. Voyager autrement, se déplacer d’une autre manière, pratiquer des activités touristiques différemment, être plus proche de la nature et apprendre à la protéger… tout cela est très instructif pour les vacanciers et les marque durablement. Ils gardent ainsi souvent des habitudes et des gestes éco-responsables bien au-delà de leurs vacances.

 

 

Comment pratiquer l’écotourisme ?

Vous souhaitez pratiquer l’écotourisme pour vos prochaines vacances ?

Pour ce faire, vous devez tout d’abord choisir des prestataires engagés dans cette démarche durable. Si vous optez pour un voyage organisé, rapprochez-vous d’une agence de voyage éco-responsable. Si vous organisez vous-mêmes vos vacances, choisissez un établissement labellisé tourisme responsable. Parmi les labels les plus courants : Station verte, Ecolabel Clef Verte, Flocon Vert, Pavillon Bleu, Ecolabel européen, Green Globe, mais aussi Gîte Panda et Ecogîte. Ce sont seulement quelques-uns des nombreux labels qui distinguent des établissements de tourisme et des destinations engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement. Stations de ski, campings, gîtes, hôtels, stations balnéaires… Il existe un label pour tout type de vacances, de lieux de tourisme et d'hébergements éco-responsables. Pour plus d’infos, visitez le site voyageons-autrement.com.

Une fois votre lieu de vacances et votre établissement choisis, optez autant que possible pour un moyen de transport respectueux de l’environnement pour vous rendre sur place (train, covoiturage). Définissez ensuite le programme d'activités éco-responsables qui rythmera votre séjour de tourisme responsable. Le site voyageons-autrement.com vous aidera également. Veillez bien, tout au long de vos vacances, à suivre les principes suivants : ne laissez aucune trace lors de vos visites dans la nature, ne perturbez pas la faune et la flore, ramassez vos déchets, privilégiez l’achat de produits locaux, respectez les traditions et cultures locales…

 

 

Les destinations phares de l’écotourisme

De nombreuses destinations sont engagées dans l’écotourisme. On peut citer, par exemple, le Costa Rica, avec ses forêts tropicales luxuriantes et sa faune diversifiée et la Nouvelle-Zélande, avec ses paysages splendides et ses initiatives de conservation. 

Autres destinations d’écotourisme : le Kenya, célèbre pour ses safaris respectueux de l’environnement et ses projets de protection de la faune, l'Équateur et les îles Galápagos, où les visiteurs peuvent explorer des écosystèmes uniques, ou encore la Norvège, réputée pour ses paysages grandioses et ses pratiques de tourisme durable

Entre la randonnée dans des parcs nationaux et la participation à des projets de conservation de la vie sauvage, ces destinations de tourisme responsable promettent une gamme variée d’expériences écotouristiques.

Sans partir à l’étranger, vous pourrez pratiquer le tourisme responsable en France. Notre pays compte en effet de nombreuses initiatives d’écotourisme intéressantes. 

Vous êtes à la recherche d’un camping éco-responsable ? Rapprochez-vous des équipes de Siblu pour trouver un camping qui promeut l’écotourisme, dans la région de France de votre choix. 

 

 

Faites le choix de l’écotourisme

L'attrait croissant pour l'écotourisme reflète un changement dans les attitudes et les comportements des voyageurs, de plus en plus nombreux à rechercher des expériences qui non seulement minimisent les impacts négatifs sur l'environnement, mais contribuent également positivement à la conservation et au développement communautaire. Cette évolution du tourisme responsable marque une reconnaissance de la valeur intrinsèque de la nature et de la nécessité de préserver les ressources naturelles et culturelles de la planète pour les générations futures.

Et si, vous aussi, vous faisiez le choix de l’écotourisme pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis ?

+ de