Tourisme Calvados

SIBLU VILLAGES / 2024 /

L'attractivité du Calvados n’est plus à prouver. Avec ses villes incontournables, ses plages du Débarquement, ses sites historiques, sa richesse naturelle et ses lieux culturels, le Calvados est un coin de France qui vaut le détour.

Découvrez les atouts de ce département et réservez votre escapade tourisme dans le Calvados !

 

Les sites incontournables du Calvados 

  • Les plages du Débarquement : le Calvados est indissociable de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Ne manquez pas la visite des plages du Débarquement (Omaha Beach, Utah Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach) et du cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
  • Le Mont Saint-Michel : bien que situé en Normandie, le Mont Saint-Michel est un haut lieu du tourisme pour tout vacancier en séjour dans le Calvados. Cette île, avec son abbaye qui la surplombe, est un lieu unique grâce à sa situation entourée d'eau à marée haute.
  • Honfleur : ce charmant port de pêche est célèbre pour ses ravissantes maisons aux façades en colombages. Lors de votre visite d’Honfleur, promenez-vous le long des quais et du port, dégustez des fruits de mer et visitez le musée Eugène Boudin qui fait la part belle à l'art impressionniste.
  • Bayeux :Bayeux est une charmante ville normande qui séduit par son histoire riche et son ambiance paisible. Qui dit tourisme à Bayeux dit visiter à tout prix la cathédrale et sa célèbre tapisserie, des incontournables de Bayeux, mais aussi visiter les musées de la ville (Musée mémorial de la Bataille de Normandie, Musée d’Art et d’Histoire Baron Gérard).
  • Caen : Caen, capitale du Calvados, est un incontournable ! Passage obligé, dans la ville de Caen, la visite du château, de l'abbaye aux Hommes, du Jardin des Plantes, mais aussi la visite du musée des Beaux-Arts, de l'église Saint-Étienne-le-Vieux et du Mémorial de Caen.
  • La route du cidre : si vous aimez le cidre, ne manquez pas de parcourir la route du cidre ! Cette route, qui serpente à travers les vergers de pommiers et les cidreries traditionnelles du Calvados, permet de déguster le cidre, mais aussi le calvados.

 

 

Les activités à ne pas manquer lors d’un séjour dans le Calvados

Les activités de plein air et nautiques

Durant vos vacances dans le Calvados, profitez de la richesse naturelle de ce département de Normandie pour multiplier les activités de plein air. 

Vous aimez le vélo ? Lancez-vous en famille dans une randonnée à vélo le long de la Véloscénie, une piste cyclable qui traverse la campagne. Vous préférez les balades à cheval ? Sachez que le Calvados, et notamment le Pays d'Auge, regorge de sentiers d'équitation. Vous pouvez également parcourir à pied les plus beaux sentiers du département, comme par exemple le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, qui abrite une riche biodiversité. Autres passages obligés pour les balades en famille : le Sentier du littoral autour d'Étretat qui, avec ses vues sur les falaises, est tout simplement sublime, le Parc floral de la Colline aux Oiseaux et la randonnée dans la forêt de Grimbosq.

Amateurs de loisirs nautiques, pratiquez en famille la voile à Deauville et le kayak sur la Vire.

 

La plage

Le littoral du Calvados est célèbre pour ses plages de sable fin qui s'étendent à perte de vue. Si vous ne devez vous rendre que sur une seule plage, durant votre séjour dans le Calvados, choisissez la plage d'Omaha Beach, dans la ville de Saint-Laurent-sur-Mer. Célèbre pour son rôle historique lors du Débarquement de Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, c'est un lieu emblématique de l'histoire de France. On peut y apercevoir les tranchées allemandes ainsi que plusieurs blockhaus.

Autres plages qui méritent la visite dans ce coin de Normandie : la plage de Trouville-sur-Mer, la plage de Cabourg et la plage de Villers-sur-Mer.

Appréciez la baignade dans les eaux calmes de la Mer du Nord et initiez-vous, avec les enfants, à des activités nautiques.

 

Les spécialités culinaires du Calvados

Impossible de faire du tourisme dans le Calvados sans déguster les spécialités culinaires de la région

  • Le camembert : on ne présente plus ce célèbre fromage au lait de vache, crémeux à l'intérieur et recouvert d'une croûte blanche.
  • Le Calvados : cette eau-de-vie de pomme, à consommer avec modération, est à déguster sec, avec du chocolat noir ou flambé sur des crêpes.
  • Les tripes à la mode de Caen : c’est un plat traditionnel à base de tripes de bœuf cuites dans une sauce aromatique à découvrir lors de vos vacances en Normandie.
  • La teurgoule : préparez-vous à savourer un dessert délicieux à base de riz cuit au four avec de la cannelle et du lait.
  • La sole normande : impossible de passer ses vacances en bord de mer en Normandie sans goûter ce plat de poisson composé de sole fraîche accompagnée d'une sauce onctueuse au beurre et aux champignons.
  • L’andouille de Vire : amateurs de charcuterie, cuisinez cette délicieuse saucisse fumée à base de viande de porc, épicée et savoureuse.
  • Les pommes au four à la normande : vous allez adorer ces pommes cuites au four avec du beurre, du sucre et parfois du calvados.
  • La tarte aux pommes normande : c’est une délicieuse tarte aux pommes garnie de crème fraîche, typique de la région.

 

 

Les événements phares du Calvados

La Normandie est une région riche en activités culturelles. Tout au long de vos vacances, découvrez les manifestations incontournables. 

La plus connue est sans hésiter le Festival du Cinéma Américain de Deauville, qui attire en septembre des célébrités du cinéma et des cinéphiles du monde entier pour célébrer le cinéma américain. Septembre est également le mois où se déroule la Foire de Caen, un grand événement qui fait la part belle à l'agriculture, à l'artisanat et à la gastronomie.

En termes de musique, la Normandie accueille le Festival Beauregard, un festival de musique pop-rock qui a lieu chaque été dans le parc du château de Beauregard dans la ville d’Hérouville-Saint-Clair, ainsi que plusieurs festivals de jazz. 

Suivez notre avis et ne manquez pas non plus, en mai, la Fête des Marins à Honfleur et le Festival Les Boréales, à Caen en novembre.

 

 

Où loger dans le Calvados pour un séjour réussi ?

Découvrez le Domaine De Litteau, un camping de charme situé dans le village de Litteau, à proximité de Bayeux. Ce camping, qui jouxte la forêt de Cerisy, borde des étangs et se situe tout près des plages du Débarquement, est un véritable havre de paix. 

Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour un séjour parfait en Normandie en famille : un grand parc aquatique, un large panel d’animations et d’activités, des infrastructures sportives et ludiques de qualité, des services 4 étoiles, sans oublier un hébergement tout confort et fonctionnel. 

Pour toute question sur notre camping Siblu et sur notre offre, pour connaître le prix du séjour ou pour réserver, ou encore pour avoir notre avis sur les lieux à visiter à tout prix et les visites à ne pas manquer dans ce coin de Normandie, contactez-nous !