Tourisme Charente-Maritime

SIBLU VILLAGES / 2024 /
Tourisme Charente-Maritime

Tourisme en Charente-Maritime

Vous cherchez la destination idéale pour vos prochaines vacances en famille ou entre amis ? Optez pour un séjour en Nouvelle-Aquitaine afin de profiter du tourisme en Charente-Maritime. Ce département du sud-ouest de la France vous réserve de belles surprises - aussi bien en termes d'activités que de paysages. Villes dynamiques, îles authentiques et gastronomie gourmande : voilà ce qui vous attend pour cette semaine en Charente-Maritime

Les villes incontournables de la Charente-Maritime

Vous souhaitez faire du tourisme en Charente-Maritime ? Commencez vos vacances dans le sud-ouest de la France par l'exploration des villes incontournables du département. De La Rochelle à Saint-Georges-de-Didonne, vous n'êtes pas prêt de vous ennuyer ! 

La Rochelle, ses tours et son aquarium

La ville de La Rochelle est une destination emblématique du tourisme en Charente-Maritime. Elle attire chaque année de nombreux visiteurs qui profitent des monuments et événements qu'elle propose. Débutez votre journée dans cette ville d'exception en flânant dans le Vieux-Port. Vous y trouverez un ensemble de boutiques, de restaurants et de bars. Montez ensuite dans les Tours de La Rochelle (Tour Saint-Nicolas, Tour de la Chaîne et Tour de la Lanterne) pour en savoir plus sur l'histoire de la ville. Enfin, prenez le temps de découvrir les espèces aquatiques de l'Aquarium. Et si vous préférez un après-midi plage ? Direction le port des Minimes pour observer les bateaux partir en mer ou pour vous prélasser sur une étendue de sable fin.

Royan

Autre ville à ne pas manquer lors de vos vacances en Charente-Maritime : Royan ! Tout comme La Rochelle, Royan propose un ensemble d'activités pour petits et grands. Les passionnés d'histoire vont adorer découvrir l'église Notre-Dame-de-Royan et le musée de la ville. Les enfants apprécieront une journée au cœur de son parc zoologique, nommé Planet Exotica, afin de rencontrer des animaux. Enfin, les amoureux de la randonnée aimeront marcher le long du littoral pour arriver jusqu'à l'incontournable Pont du Diable.

Les Mathes - La Palmyre

Parmi les sites à découvrir lorsque vous faites du tourisme en Charente-Maritime, Les Mathes - La Palmyre fait partie des destinations disposant de nombreux loisirs. À commencer par le célèbre Zoo de La Palmyre qui dévoile aux visiteurs des espèces animales venant du monde entier. Luna Park est l'un des autres lieux populaires de cette ville du sud-ouest de la France car il offre de véritables moments de partage en famille ou entre amis. En été, les plages des Mathes sont idéales pour aller se baigner ou pour pratiquer des activités nautiques variées comme du paddle ou du kayak. Vous trouverez d'ailleurs plusieurs services de location pour acquérir le matériel nécessaire à la pratique du sport choisi. 

Fouras

Si Fouras est une ville plus calme en hors saison que des destinations comme La Rochelle, elle reste essentielle pour le tourisme en Charente-Maritime. Et ce, grâce à ses nombreuses plages qui sont idéales pour les familles en quête d'une grande étendue de sable fin, mais aussi grâce à son célèbre Fort Vauban. Ce dernier peut se visiter pendant toute l'année, en revanche, des activités sont proposées pour les enfants en période estivale. Les bambins pourront ainsi résoudre des énigmes dans chaque fort de la Charente-Maritime pour remporter un petit cadeau. Les adultes, quant à eux, peuvent trouver de jolis souvenirs dans les boutiques du fort. 

Rochefort

La ville de Rochefort fait partie des meilleurs lieux de Charente-Maritime pour les passionnés d'histoire. En effet, elle dévoile aux touristes son patrimoine historique d'exception, le temps d'un week-end ou d'une semaine. Vous pourrez ainsi vous promener sur les remparts de Rochefort avant de commencer les visites de ses nombreux musées : Musée des Commerces d'Autrefois, Musée de l'Aéronautique Navale, Musée Hèbre, Musée National de la Marine ou encore Musée Archéologique de la Vieille Paroisse. Après toutes ces activités, vous pourrez vous ressourcer dans l'un de ses restaurants ou bars. 

Saintes

Tout comme Rochefort, Saintes est une ville d'histoire qui vous offre des vacances uniques en Nouvelle-Aquitaine. Elle vous propose un large patrimoine historique - Arc de Germanicus, Amphithéâtre Gallo-romain, Abbaye aux Dames, Cathédrale Saint-Pierre de Saintes et Basilique Saint-Eutrope de Saintes. Vous pourrez également vous cultiver grâce à ses musées - Musée Dupuy-Mestreau et Musée de l'Échevinage. Enfin, ne manquez pas de profiter d'une balade ressourçante dans son centre-ville pour vous poser dans un café ou dans un restaurant.

Saint-Georges-de-Didonne

Saint-Georges-de-Didonne est une ville indissociable du tourisme en Charente-Maritime grâce à ses paysages d'exception. En effet, cette destination vous réserve une nature privilégiée lors de votre séjour en Nouvelle-Aquitaine. Vous pourrez ainsi flâner dans le parc de l'Estuaire avant de découvrir la Pointe de Suzac et son fort datant de la Seconde Guerre Mondiale. Après une petite randonnée à travers des paysages à couper le souffle, profitez de l'air marin et du clapotis des vagues sur la plage de Saint-Georges-de-Didonne. Les enfants pourront y faire des châteaux de sable quand les plus grands pourront s'essayer aux activités nautiques disponibles.

Les îles emblématiques de la Charente-Maritime

Le tourisme en Charente-Maritime passe aussi par la découverte de ses différentes îles. Parmi les plus connues, on peut citer l'île d'Oléron, l'île de Ré, l'île Madame et l'île d'Aix. Ces merveilles nichées sur l'Océan Atlantique vous permettent de bénéficier d’un séjour enrichissant grâce à la visite de leurs phares, marais salants, monuments et musées.

Île d'Oléron

Pour cette première sortie au cœur des îles de Charente-Maritime, Siblu+ vous conseille de vous promener sur l'île d'Oléron. Cette destination du sud-ouest de la France propose des visites guidées et des promenades en barque dans ses marais salants. Rendez-vous pour cela au Port des Salines. Votre aventure continue avec le site ostréicole Fort Royer et le Marais aux Oiseaux. En dehors de sa nature, l'île d'Oléron vous réserve également des monuments d'exception comme le phare de Chassiron ou encore la citadelle du Château d'Oléron. 

Île de Ré 

L'île de Ré est une autre île qu'il est important d'explorer lors de votre séjour dans le département. Et ce, car elle a de nombreuses merveilles à offrir : le phare des Baleines, l'Abbaye des Châteliers, le Fort La Prée, l'Écomusée du Marais Salant, le Musée Ernest Cognacq ou encore la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges. En plus de son patrimoine impressionnant, l'île de Ré est aussi parfaite pour flâner le temps d'une journée grâce à ses villes ensoleillées comme Saint-Martin-de-Ré, La Flotte-sur-Mer ou encore Les-Portes-en-Ré. 

Île madame

Si l'île Madame propose moins d'animations que l'île de Ré ou d'Oléron, vous apprécierez sans aucun doute vous y rendre pour visiter son fort, servant à l'époque à protéger l'arsenal de Rochefort, ainsi que sa Ferme Aquacole. Cette dernière vous offre l'occasion de développer vos connaissances sur les marais salants ainsi que découvrir les spécialités culinaires locales.

Île d'Aix

Contrairement à l'île de Ré et l'île d'Oléron, l'île d'Aix n'est pas accessible par un pont mais par bateau depuis le port de La Rochelle, de Rochefort, de la Pointe de la Fumée, de Saint-Martin-de-Ré, de Saint-Denis-d'Oléron ou de Boyardville. Une fois arrivé, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Musée de la Nacre, Musée Napoléon, Fort Liédot, Musée Africain et Batterie de Jamblet : voilà toutes les merveilles que vous pourrez visiter lors de votre escapade en famille, entre amis ou en amoureux. 

Les spécialités culinaires de la Charente-Maritime

Si faire du tourisme en Charente-Maritime vous permet de vous enrichir culturellement parlant, cela vous permet également de faire plaisir à vos papilles. En effet, ce département de Nouvelle-Aquitaine vous propose des spécialités culinaires gourmandes, allant des fruits de mer aux desserts. Huîtres de Marennes-Oléron, moules de bouchot, beurre de Surgères, pommes de terre de l'île de Ré ou encore galette charentaise, vous allez vous régaler ! 

Où loger en Charente Maritime pour passer des vacances inoubliables ?

La Charente-Maritime dispose de plusieurs solutions d'hébergement, dont des campings. Ces établissements offrent aux vacanciers un séjour mémorable grâce à leurs locations et infrastructures. C'est le cas de nos campings Siblu, situés à La Palmyre-Les Mathes, Oléron et La Tremblade Ronce-les-Bains. En plus de vous amuser dans un complexe aquatique aménagé avec soin, vous vous trouverez à proximité des meilleurs sites touristiques du département ! 

Comment se rendre en Charente-Maritime ?

Le département de la Charente-Maritime est accessible par différents moyens de transport - train, bus, voiture, avion et bateau. Pour les plus aventureux, il est possible de s'y rendre à vélo grâce aux véloroutes disponibles - Vélodyssée, la Scandibérique ou encore la Vélo Francette.