Tourisme Loire-Atlantique
Tourisme en Loire-Atlantique
Bordé par l’Océan Atlantique et traversé par la Loire, le département de Loire-Atlantique est riche d’une nature et d’un patrimoine uniques. Un cadre enchanteur qui promet d’agréables moments de détente, de visites et de découverte en pays ligérien !
Envie de partir visiter la Loire-Atlantique ? On vous partage nos idées de tourisme en Loire-Atlantique pour un séjour inoubliable et riche en émotions.
Les sites touristiques incontournables en Loire-Atlantique
Nantes : une ville attrayante et étonnante
Passage obligé du tourisme en Loire-Atlantique, la préfecture du département regorge de bons plans pour desvacances enrichissantes et dépaysantes. À découvrir idéalement à pied ou à vélo !
Commencez votre visite par une balade le long de l’Erdre, cet affluent de la Loire que François Ier qualifiait de « plus belle rivière de France ». Montez ensuite dans un bateau au fil de la Loire afin d’observer les trésors de la Cité des ducs de Bretagne : l’Île de Versailles, le tunnel Saint-Félix ou encore le parc de la Roseraie.
Pour une pause culturelle, faites un détour par le centre ville, sur les traces des nombreuses fresques et œuvres de street-art qui apportent une dose de créativité à cette ville de culture urbaine.
Lors de votre promenade, ne manquez pas non plus la richesse des parcs nantais, qui se distinguent par leur exceptionnelle biodiversité. Le Jardin extraordinaire vous séduira en effet par la beauté de sa cascade et son ambiance tropicale. Quant au parc du Crapa, situé en bord de Loire sur l'île Beaulieu, il offre une pause bienvenue grâce à sa faune et sa flore riches.
Saint-Nazaire : le témoignage industriel de la région
Deuxième pôle économique de Loire-Atlantique, Saint-Nazaire est célèbre pour son port maritime et ses chantiers navals. La visite de cette facette industrielle de la ville vaut le détour. Une croisière en mer et sur l’estuaire est ainsi idéale pour observer au mieux le Grand Port maritime, les terminaux portuaires, les chantiers de l’Atlantique et la base sous-marine. De cette manière, vous vous rendrez compte au mieux du poids du secteur industriel dans la commune.
Mais cette promenade au gré de l’eau valorise également l’aspect balnéaire de Saint-Nazaire, son littoral préservé, ses criques et ses falaises.
Pour plus d’infos, rapprochez-vous de l’office du tourisme ou réservez un guide pour ne rien manquer de la ville et de son patrimoine !
Le village de Trentemoult : le charme tout en couleurs
Le tourisme en Loire-Atlantique ne serait pas complet sans un passage par le village de Trentemoult, non loin de Nantes. Cet ancien village de pêcheurs, situé en bord de Loire, est réputé pour son caractère atypique. Ses maisons colorées feront le bonheur des amateurs de photographie et ses nombreuses galeries raviront les adeptes d’art.
Vous apprécierez de vous perdre dans ses petites ruelles tranquilles qui semblent figées dans le temps. Vous vivrez, dans ce lieu pittoresque, une promenade des plus agréables avec une vue imprenable sur la Loire !
Le Croisic : pour une pause balnéaire et gourmande
Situé sur une île granitique, Le Croisic fait partie de la côte sauvage de la presqu'île de Guérande. Cette petite commune pleine de charme est prisée pour la beauté de ses paysages et l’architecture singulière de ses villas. Flânez sur cette pointe de terre à la découverte du rocher de l’Ours, du vieux moulin et du menhir de la pierre longue.
Admirez au loin l’île d’Houat ou du Hoëdic, profitez d’une baignade dans l’une des petites criques et ne zappez pas l’inévitable dégustation d’huîtres ou de fruits de mer au port.
Une escapade bienvenue qui ne serait complète sans une visite de l’Océarium et de ses 4000 animaux marins.
Prévoyez quand même un passage par l’office de tourisme du Croisic afin de ne rien louper des richesses de cette charmante destination !
Les Machines de l’ïle : un incontournable du tourisme local
Parmi les sites majeurs du tourisme en Loire-Atlantique : les Machines de l’île. Ce lieu d'exposition et d'animation à Nantes occupe depuis 1987 d’anciens chantiers navals désaffectés. Un projet artistique unique qui s’inspire à la fois de l’univers de Jules Vernes, de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes.
Ces machines immenses à la mécanique hors norme évoluent sous les yeux des visiteurs et des enfants qui ne manquent pas une seconde de ce spectacle impressionnant. Un show pour toute la famille !
Les activités tourisme à ne pas manquer en Loire-Atlantique
Vous souhaitez prévoir un parcours thématique lors de votre visite en Loire-Atlantique ? Suivez donc sans plus attendre nos conseils ci-dessous.
Une escapade viticole sur La Route des vins
Le tourisme en Loire-Atlantique est indissociable du vin. Le vignoble Nantais est en effet un parcours obligé pour les passionnés de la vigne et du vin. Trésor des vignobles locaux : le muscadet. Ce vin blanc sec AOC est issu d’un mono-cépage Melon de Bourgogne.
Pour découvrir au mieux le vignoble nantais, ses vignerons et son environnement exceptionnel - les coteaux vallonnés qui surplombent la Loire et les paysages des bords de Sèvre - suivez l’un des circuits de la Route des vins en Loire-Atlantique (disponibles dans tout office de tourisme local).
Munissez-vous de la carte de la Route des vins et profitez d’une balade à pied au cœur de ce beau vignoble, seul ou en groupe, avec ou sans compagnie d’un guide. Pour comprendre le vignoble, son histoire et ses spécificités, un détour par le Musée du Vignoble Nantais s’impose. Enfin, prenez le temps de déguster ce vin frais qui se marie si bien avec les fruits de mer !
Une parenthèse détente sur les plages locales
La Loire-Atlantique, c’est aussi la plage ! Ce département maritime compte en effet pas moins de 133 km de côtes et 91 plages et criques. Si vous prévoyez des vacances reposantes, vous n’aurez donc que l’embarras du choix pour vous détendre sur l’une des somptueuses plages qui font le tourisme en Loire-Atlantique.
Parmi les plages les plus charmantes, nous vous conseillons la plage de Gohaud, destination réputée pour la pratique du parapente, la plage Michel à Batz-sur-Mer, petite anse intimiste pourvue de jolies petites cabanes ou encore la Plage Pierre Plate, idéale pour se prélasser dans le calme et en pleine nature.
Tourisme culturel avec la visite des Châteaux de la Loire
La région Pays de la Loire est mondialement connue pour ses châteaux. La Loire-Atlantique n’est pas en reste avec de nombreux châteaux du Moyen-Âge qui valent le voyage.
Lors de votre séjour touristique en Loire-Atlantique, prévoyez donc une visite au Château de Châteaubriant, forteresse médiévale de la Renaissance qui propose aujourd’hui des reconstitutions historiques et des spectacles pour toute la famille. Autre château à voir en pays ligérien : le Château de Clisson. Cet édifice qui surplombe la Sèvre a été construit entre les 11ème et 15ème siècles15 siècles pour les Seigneurs de Clisson.
En plein Nantes, pensez à visiter le Château des Ducs de Bretagne. Au cœur du quartier médiéval de la métropole, il fait partie du patrimoine incontournable de la ville.
Vous pourrez compléter votre circuit avec les châteaux de Goulaine et ses mille ans d’histoire, avec celui de Ranrouët, niché dans un cadre enchanteur, mais aussi avec celui d’Oudon, qui émerveille par son architecture de plus de 600 ans.
Et pour connaître l’ensemble des châteaux de Loire-Atlantique, rapprochez-vous de l’office de tourisme le plus proche qui vous donnera la carte complète !
Les grands événements à ne pas rater en Loire-Atlantique
Le Hellfest à Clisson
Cet événement, qui rassemble plus de 420.000 festivaliers, est désormais le plus grand festival de France. Le Hellfest se distingue des autres festivals par sa programmation centrée sur le métal : heavy metal, hard rock, métal alternatif, death metal, punk hardcore… Événement majeur pour les adeptes du métal, le Hellfest qui a lieu au mois de juin à Clisson, a vu passer de grands groupes comme Metallica, Scorpions, Deep Purple, Aerosmith ou encore Iron Maiden, et Kiss.
Vous souhaitez acheter une place pour le prochain Hellfest ? Rendez-vous sur le site internet du festival pour être informé des dates car les billets partent très vite !
La Nuit de l'Erdre
Le tourisme en Loire-Atlantique compte, depuis 1998, un nouvel événement : La Nuit de l'Erdre. La programmation éclectique de ce rendez-vous séduit chaque année un large public de tout âge dans le cadre idyllique du parc du Port Mulon.
Artistes émergeants et têtes d’affiches animent en juillet ce festival de leur musique variée : rock, pop, reggae, mais aussi électro, rap ou folk.
Le festival Aux Heures d’Été
Autre festival à ne pas manquer en Loire-Atlantique : le festival Aux Heures d’Été. Ce rendez-vous des cultures d’ici et d’ailleurs invite des artistes du monde entier durant 5 semaines, entre juillet et août.
La programmation est tournée vers les cultures du monde contemporain et les artistes se produisent dans les parcs, places et jardins de la ville. Au programme : concerts, cinéma en plein air, spectacles pour les enfants et lectures.
Une palette d’activités et de loisirs pour toute la famille !
Où se loger en Loire-Atlantique pour un séjour réussi ?
Vous cherchez un logement pour votre séjour en Loire-Atlantique pour un week-end ou une semaine ? Un logement au plus proche des lieux d’intérêt de la région mais aussi avec tout le confort dont vous pourriez avoir besoin ?
Nous vous invitons à vous rapprocher des campings Siblu de la région qui vous proposeront un logement touristique au plus près des lieux que vous souhaitez visiter.
Ils vous renseigneront également sur l’offre des activités et loisirs à prévoir lors de votre séjour.
Vous pourrez vivre ainsi une expérience de tourisme inoubliable en Loire-Atlantique !
Les spécialités culinaires de la Loire-Atlantique
Le petit beurre
Ce biscuit mondialement connu a vu le jour à Nantes en 1886 par Louis Lefèvre-Utile. La spécificité du petit beurre ? Il est prévu pour être mangé tous les jours. Un objectif qui s’illustre dans le design de ce sablé constitué de 52 dents (pour les semaines), de 4 coins (pour les saisons), de 24 points (pour les heures de la journée) et qui mesure 7 cm de long (pour les jours). Ce biscuit typique fait aujourd’hui pleinement partie du patrimoine gastronomique de Nantes.
Le berlingot et la rigolette
Friandise nantaise créée au 19ème siècle, le berlingot nantais a la forme d’une petite pyramide. Ce bonbon de sucre cuit et de fruits de toutes les couleurs est emblématique de la ville.
A Nantes, on trouve aussi la rigolette nantaise. Plus tendre que le berlingot, il est composé d’une coque de sucre cuit avec, en son cœur, une confiture de fruit. Cette confiserie aux arômes fruités et un peu plus récente que son cousin le berlingot.
Le curé nantais
Lors de votre séjour touristique en Loire-Atlantique, pensez à goûter et à ramener dans vos valises du curé nantais ! Ce fromage est originaire de St Julien-de-Concelles, dans la région nantaise. Il est reconnaissable à sa pâte molle, à sa croûte jaune paille et à son goût typé sulbimée par une pincée de sel de Guérande.
On l’accompagnera avec du Muscadet, pour une expérience culinaire locale complète !